LES VILLES

Gérard KLEIN

Composition acousmatique

Durée : 12’ 38’’

Note

Les villes, est une libre interprétation acousmatique de la nouvelle du même titre, écrite par Gérard Klein en  1981 dans l'anthologie "un homme contre la ville".

Ma première approche a été  de "rentrer" dans le corps de la machine, de percevoir et de faire entendre sa cybernétique. Au travers de sons captés -machines, jouets robots, ordinateurs, ampoules, téléphones, ondes radio- j'ai cherché à organiciser une forme-matière.

Cette entité a un rapport singulier avec l’homme et  l’étranger. Questionnant sans cesse "Qui êtes-vous ?" aux habitants d'une ville qu'elle est sensée protéger et contrôler, sa voix de synthèse singe grossièrement des accents. Bug ? Tentative d'intimidation ? Que raconte ces accents ? (1)

Ou peut-être est-ce cet habitant, M. Ferrier, qui s’adresse à l' étranger ?

Cette relation ambigue entre voix humaine et machine, notamment dans le fonctionnement sécuritaire de la ville, m'a récemment marqué. En Avril 2022, à Shangai, durant un confinement, chiens robots et drones ordonnent aux habitants : Contrôlez le désir de liberté de votre âme. N'ouvrez pas la fenêtre et ne chantez pas car cela risque d'infecter les autres. Quelques extraits audios, trouvés sur les internet, sont présents dans cette pièce. (2)

Cette nouvelle, contemporaine, protéiforme, Klein la conclue en mettant en relief le pouvoir raciste donné aux technologies sécuritaires, un pouvoir qui va supprimer les hommes de la ville, tous considérés, désormais, comme des étrangers.

 

(1) je ne peux résister à faire écho de ce centre d'appel téléphonique qui mets actuellement au point un algorithme permettant d' américaniser, en direct, l’accent indien de ses employés >

https://korii.slate.fr/tech/start-up-sanas-logiciel-suppression-accents-etrangers-centres-appel

https://www.sanas.ai/demo

(2) Vidéo - drones de contrôle à Shangai :

https://m.weibo.cn/status/4755028135383701#&video

Klein les villes - touchdesigner