top of page

Carpe Noctem
Cité de l'architecture et du patrimoine - Une installation sonore pour l'artefact de la Coupole de Cahors


 

Un système quadriphonique diffuse des trames sonores modales, rappelant le plain-chant. La disposition des hauts parleurs est étudiée de façon à brouiller légèrement la localisation et l'intelligibilité des sources sonores - à l’instar des phénomènes acoustiques que nous pouvons retrouver dans les cathédrales à coupole.
Une interface de type joystick, permet au visiteur de jouer en temps réel avec la spatialisation des voix dans l’espace de la coupole de Cahors
Son architecture, de part sa forme et les dimensions de la salle, produit un phénomène acoustique de focalisation assez prononcé lorsque l’on est en son centre. Afin de révéler au public cette particularité acoustique -qui existe fréquemment dans certains édifices avec ce type de coiffe concave- un simple métronome, avec un tempo très lent, est placé au centre de la salle. La marque du métronome révèle cette particularité acoustique tout en suggérant une dimension symbolique : la dimension (a)temporelle des lieux de culte.


 

cahors
00:00 / 03:45

Musique [extrait] : un plain-chant a été modifié pour rendre ses voix spatialisables en quadriphonie. Un effet de stretch et un fort delay sont appliqués pour multiplier la longueur du morceau de 4 minutes à 4 heures. Apparaissent  alors des artefacts (souffles, phénomènes de tuilages, glissendis) donnant une nouvelle lecture et une nouvelle temporalité à cette musique.

bottom of page