LE PETIT MONDE

LE PETIT MONDE est un dispositif hybride de récolte sonore. Mêlant déambulation, lutherie embarquée, prise de son documentaire, il propose un voyage expérimental le long du Loir, de sa source jusqu'à sa jetée dans la Sarthe, représentant un parcours de 319 km. Nous ambitionnons par ce projet, de lier récits de vie, géographie, électroacoustique et ainsi proposer une nouvelle lecture du territoire.

Nous aimons à penser que les territoires ne se résument pas dans quelques coordonnées GPS pas plus que dans leurs infrastructures routières, de communication ou en quelques points d’intérêt signalés sur une carte touristique. Ils sont pétris de petites histoires, de légendes intimes inconnues qui tissent des maillages invisibles. Et il serait possible d’en faire une géographie.

 

Ce constat nous l'avons senti dans nos corps, au fil du temps et des kilomètres : plus de 3000 depuis deux ans sur les routes de France.

L'année passée, nous avons longé une partie du val de Loir munis d’un enregistreur pour recueillir les récits des habitants que nous croisions. De leur histoire, de leur lien à un territoire que nous ne faisions que traverser, émergeaient d’autres parcours, d’autres reliefs : en bref, une autre carte. Car les individus sont empreints autant qu’ils imprègnent ces espaces et découvrir le caractère d’un paysage, c’est aussi rencontrer le caractère de ceux qui l’habitent.

 

Aujourd’hui, nous souhaitons passer à une autre étape : repenser nos trajectoires et explorer plus en profondeur ces liens contrastés qui tissent ce territoire. Réexaminer cette notion de réseau social et spatial à travers une démarche sonore et plastique.

Projet en cours d'élaboration !